Quels sont les conseils pour bien peindre un mur ?
Peindre les murs et les plafonds représente un travail considérable. Prétraitement, nettoyage, dépoussiérage, masquage et recouvrement sont nécessaires avant même de commencer à peindre. Utilisez ce plan étape par étape pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment préparer la surface à peindre ?
Prenez le temps de préparer correctement le chantier de peinture. Après tout, le travail préparatoire est au moins aussi important que la peinture elle-même.
Comment préparer de nouveaux murs et plafonds ?
Ne soyez pas trop pressé de peindre des murs fraîchement enduits ou maçonnés : il faut parfois attendre jusqu'à six mois pour qu'ils soient bien secs, ce qui est indispensable pour obtenir un bon résultat. En revanche, les murs en plaques de plâtre (type Gyproc) peuvent être peints dès que les joints sont secs (24 heures après la pose).
Pour assurer une bonne adhérence de la peinture sur des murs et plafonds qui n'ont jamais étés peints, nous vous recommandons de :
- Dépoussiérer la surface à peindre (par exemple avec un chiffon légèrement humide).
- Appliquer un primer, de préférence de la même marque que la peinture, ou une première couche de peinture diluée. Cela évite que la première couche de peinture soit largement absorbée par le plâtre ou le gypse, ce qui pourrait entraîner des différences de couleur. Un primer assure également une meilleure adhérence.
Comment puis-je refaire de la peinture sur de la peinture existante ?
Pour un résultat optimal, assurez-vous que les murs soient en bon état.
- Grattez le plâtre qui se détache.
- Comblez les trous de vis et les fissures avec du mastic : commencez par élargir la fissure avec un grattoir triangulaire, humidifiez, puis appliquez le mastic. Laissez sécher 24 h et poncez légèrement si nécessaire.
Avant de peindre :
- Retirez les plaques en plastique des interrupteurs et des prises.
- Supprimez le mastic silicone usé ou décoloré, car la peinture n’y adhère pas. Remplacez-le seulement après la mise en peinture.
Attention : appliquer différents types de peintures les uns sur les autres (par exemple, de la peinture émaillée sur de l'acrylique) est délicat si la couche précédente n’est pas correctement préparée.
En revanche, repeindre avec une peinture du même type ne pose pas de problème, à condition de bien nettoyer la surface :
- Lavez-la pour éliminer poussière et graisses.
- Utilisez un détergent (en rinçant soigneusement) ou de l’eau tiède avec de l’ammoniaque (1 verre par seau). Dans ce cas, aérez bien la pièce et portez gants et masque, car l’ammoniaque est irritant pour la peau et les voies respiratoires ( le rinçage n'est alors pas nécessaire).
- Laissez sécher complètement.
Quand appliquer un primer de fixation ?
- Si l’ancienne peinture farine et laisse des traces au frottement.
- En présence de taches (par ex. suie de cheminée), appliquez également un primer de fixation sur toute la surface. Vous pouvez aussi appliquer plusieurs couches de peinture uniquement sur les zones tachées, afin d’éviter d’avoir à multiplier les couches ensuite.
Comment préparer le métal avant peinture ?
La peinture pour métaux peut être à base d’eau ou de solvant.
- Sur l’acier, l’application d’un apprêt n’est généralement pas nécessaire.
- Sur les métaux non ferreux, comme l’aluminium, un apprêt est parfois recommandé.
En cas de métal rouillé, il est indispensable de commencer par retirer la rouille, puis de poncer la surface et de la nettoyer soigneusement afin qu’elle soit exempte de poussière et de graisse. Pour protéger efficacement le support des intempéries et prévenir la rouille, il faut appliquer deux à trois couches de peinture, voire davantage.
Notez que la peinture pour métal est plus visqueuse que les autres types, mais une peinture de qualité s’étale suffisamment pour atténuer les traces de pinceau.
Masquage et recouvrement
- Enlevez tout ce qui se trouve sur les murs et éloignez les meubles.
- Collez du ruban de masquage sur les plinthes, les prises murales et les cadres de portes et de fenêtres.
- Un bon ruban de masquage est facile à déchirer et adhère bien, même après l'avoir retiré et réappliqué plusieurs fois, et ne laisse pas transparaître la peinture sur les côtés.
- Il ne doit pas laisser de traces de colle par la suite et doit laisser le support intact. C'est pourquoi il est important que le ruban adhésif précise les types de peinture et de support pour lesquels il est adapté, ainsi que la durée maximale pendant laquelle vous pouvez le laisser en place.
- Un ruban de deux centimètres de large est suffisant pour les travaux de peinture classiques. Vous pouvez utiliser un ruban plus large pour les endroits où vous risquez de toucher accidentellement les plinthes, les cadres de fenêtres et le plafond avec votre rouleau à peinture.
- Ne faites pas de réserves inutiles de ruban adhésif pour peinture. S'il reste longtemps dans une pièce où la température est trop élevée ou fluctuante, il perdra progressivement de son pouvoir adhésif et de son élasticité.
- Protégez le sol, les rebords de fenêtres, les meubles, etc. des éclaboussures de peinture. Recouvrez-les, par exemple, d'un grand morceau de carton ou de vieux draps ; les gouttes de peinture restent trop longtemps humides sur une feuille de plastique.
Quel est le matériel pour peindre ?
Investissez dans du bon matériel de peinture.
Quel rouleau choisir ?
Un bon rouleau à peinture est facile à utiliser, il n'éclabousse pas et ne laisse pas de fibres sur le mur.
- Quelle matière ?
Le rouleau en feutre ou le rouleau "flock" en microfibre à poils courts : Ils s'utilisent de préférence pour la peinture et le vernis acryliques, ou le vernis à base d'eau. Un rouleau en velours est moins adapté. Un rouleau en mousse (de type moltoprène) peut également être utilisé, mais il est plus adapté aux peintures ou vernis à base de solvant.
- Quel type de manche ?
Les manches et les poignées existent souvent en plusieurs tailles. Ils peuvent généralement être achetés séparément et facilement remplacés les uns par les autres. La longueur du manche joue un rôle important dans le confort d’utilisation : un manche court est idéal pour peindre des meubles ou des portes, tandis qu’un manche plus long sera plus pratique pour atteindre un plafond ou peindre un radiateur.
- Quelle taille ?
Les rouleaux étroits ou fins sont particulièrement adaptés aux petites surfaces telles que les panneaux de meubles. Les rouleaux plus larges ou plus épais conviennent mieux aux grandes surfaces.
- Quelle longueur de poils ?
Plus les poils du rouleau sont courts ou plus la structure de la mousse est fine, plus la finition de la peinture sera lisse et meilleure.
- Des bords arrondis ou droits ?
Pour étaler la peinture sans traces, il est préférable de choisir un rouleau à bords arrondis. Un rouleau à bords droits donnera des bords nets.
- Quelles sont les précautions d'usage ?
Les nouveaux rouleaux, à l'exception de ceux avec mousse (moltoprène), peuvent perdre des poils lors de la première utilisation. Vous pouvez limiter ou éviter ce phénomène en les lavant à l'eau claire et en les laissant sécher pendant quelques heures avant de les utiliser. Ne les utilisez pas non plus pour la couche finale, afin de pouvoir poncer les poils détachés entre les applications.
Appliquez la peinture régulièrement en appuyant plus fort quand le rouleau contient moins de peinture.
- Comment nettoyer votre rouleau ?
Le nettoyage des rouleaux "flock" et mousse est difficile, surtout si vous les avez utilisés pour des peintures ou des vernis à base de solvant. Il est donc souvent plus simple de les jeter après usage, d’autant qu’ils ont tendance à durcir, ce qui compromet la qualité des finitions lors d’une réutilisation.
Quelle est la meilleure méthode d’application de la peinture ?
Nous avons testé plusieurs méthodes d'application de peinture afin d'évaluer leur efficacité. Découvrez notre avis sur chaque type d'équipement.
1. Le rouleau traditionnel
Le rouleau traditionnel ne nécessite aucune préparation et il s'imprègne facilement de peinture. Le résultat est homogène et le nettoyage est facile selon le cas. Convient surtout pour peindre des murs (intérieurs).
2. Le tampon de peinture
Le tampon de peinture (paint pad), aux allures de jouet, illustre l'adage populaire selon lequel il faut être riche pour acheter bon marché. Le résultat est tellement irrégulier qu'il faut souvent repasser au même endroit, sans jamais obtenir un résultat final impeccable.
La faible capacité du réservoir oblige à le remplir souvent. En revanche, le tampon à peindre est facile à utiliser et convient pour de petites surfaces lisses.
3. Le speedy roller
Le Speedy Roller est difficile à assembler et à remplir, pour un résultat finalement moyen. Le nettoyage, lui aussi, s’avère fastidieux. Ce n’est donc pas un système que nous recommandons.
4. Le pistolet avec compresseur intégré
L’appareil semble prometteur au départ, mais provoque rapidement une fatigue dans les bras et il faut appliquer plusieurs couches pour obtenir un bon pouvoir couvrant. En outre, le nettoyage est compliqué.
Selon nous, il convient uniquement pour de petits travaux de finition.
5. Le pistolet avec compresseur externe
Cet appareil léger et pratique, équipé d’un compresseur externe, offre une grande maniabilité. Il est particulièrement adapté à la peinture de grandes surfaces, qu’elles soient intérieures ou extérieures.
Vers le haut de la pageComment peindre efficacement ?
Maintenant, le vrai travail peut commencer. Planifiez vos travaux de peinture avec soin et choisissez le bon moment :
- Avec une peinture à l’eau, évitez de peindre en dessous de 10 °C.
- Ne dépassez pas 25 °C, car la peinture sècherait trop vite.
Avant de commencer, préparez tout le matériel nécessaire : rouleau, pinceau pour les bords, bac à peinture avec grille, bâton de mélange, crochet pour le pot si besoin, ainsi que des chiffons.
Pendant l’application :
- Travaillez par zones d’environ un mètre carré.
- Commencez par le coin supérieur gauche et progressez vers la droite (inverse si vous êtes gaucher).
- Peignez d’abord les bords au pinceau, puis la surface au rouleau, en couches fines.
- Faites des mouvements croisés pour éviter les traces.
- Prélevez une petite quantité de peinture avec le rouleau ou le pinceau.
- Appliquez doucement au début pour éviter les éclaboussures, puis augmentez progressivement la pression.
- En cas de tache de peinture, essuyez-les immédiatement avec un chiffon humide car si elles sèchent, elles deviennent difficiles à enlever.
Dans la mesure du possible, terminez un mur ou une pièce en une seule fois. Pendant et après le travail, aérez bien la pièce afin d’éliminer les solvants et les odeurs.
Après l'application :
- Respectez toujours le temps de séchage recommandé entre les couches.
- Notez qu'une peinture peut sembler sèche au toucher, mais ne pas être encore prête pour une nouvelle couche.
- Lorsque vous avez fini de peindre, lavez les pinceaux et les rouleaux à l'eau chaude savonneuse (pour les peintures à base d’eau) ou avec un diluant approprié (pour les peintures à base de solvant). Nettoyez également le bac à peinture et la grille de peinture.
- Retirez le ruban adhésif selon le délai indiqué sur l'emballage. Si rien n'est mentionné, retirez-le dès que la peinture semble sèche. Faites-le avec précaution, en formant un angle. Si nécessaire, passez le long du bord avec un cutter.
Comment puis-je conserver les pinceaux et rouleaux de peinture sans les nettoyer ?
- Si vous avez terminé un mur et que vous ne poursuivrez le travail de peinture que le lendemain, par exemple, vous n'avez pas besoin de rincer complètement les pinceaux et les rouleaux. Enveloppez la tête de plastique et attachez-le avec du ruban adhésif autour du manche.
- Vous pouvez également utiliser du papier d'aluminium pour envelopper le pinceau ou le rouleau.
Á la recherche de la meilleure peinture murale ?
Vous souhaitez repeindre vos murs et cherchez la peinture qui conviendrai le mieux? Trouvez-là dans notre comparateur.
Comparez les peintures murales
Vers le haut de la page